J'ai lu "Sheila, Biographie d'une Idole"

Publié le par ROBERT MARTIN

"Je viens d'un milieu ouvrier, commerçant, je n'ai pas fait d'études, j'ai commencé à travailler sur les marchés à quatorze ans, ce n'est pas une légende... Mon seul rêve, c'était de chanter".

Ainsi commence, après une introduction habile, l'ouvrage que l'"homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" (puisque c'est ainsi qu'avec un brin d'humour se définit sur son blog, Frédéric QUINONERO) a consacré à Annie Chancel plus connue sous le nom de SHEILA.

"Biographie d'une Idole" est le chemin effectué par une jeune fille de "bonne famille" qui bascule dans le tourbillon de son rêve, jusqu'à nos jours. On ressent au travers des mots de l'auteur que le choix de l'artiste n'est pas le fruit d'un hasard, que cette Sheila, il la connait depuis longtemps à travers les étapes de sa propre vie, et que, même s'il ne la ménage pas parfois par quelques pointes d'ironie acidulée, il l'aime et surtout la respecte.

Respect. C'est le mot que je retiendrais pour cet ouvrage. Respect de l'artiste et de la femme mais aussi respect du lecteur tant les propos relatés sont tous répertoriés à la fin du livre. Moi qui suit Sheila depuis ma plus tendre enfance (ou est-ce elle qui me poursuit ?), j'ai encore appris des choses à la lecture de cette biographie. Mais surtout, j'ai ressenti un frisson de nostalgie, de mélancolie et de plaisir à l'évocation de ses années passées ensemble, elle et moi.

Sheila

"J'ai envoyé promener mon passé. Mon image est en décalage complet avec mon moi profond. J'ai symbolisé si longtemps la poupée mécanique, gentillette, alors que je suis un être hyper sensible. Mes textes sont enfin mon reflet, ils sont mes histoires à moi." Au fil des pages, Sheila continue de s'exprimer.

De 1962 à 2007, tout y est. On se rend compte combien cette femme a travaillé, combien elle a aimé ce qu'elle a fait -et ce qu'elle fait encore-, combien elle a été déçue par tant de choses, combien la vie ne lui a rien épargné.

Combien les mots de l'auteur nous placent, comme si on y était, devant toutes les scènes où elle a triomphé et triomphe encore.

Combien elle aurait pu avoir un destin de star internationale qu'elle avait commencé à installer si...

Et combien, le temps qui passe, met Annie face à Sheila.

Ce livre est le parfait complément de l'intégrale de ces chansons sortie il y a peu. Il peut autant intéresser les novices du phénomène Sheila que les curieux qu'elle ne laisse toujours pas indifférents et bien sûr, que les gens qui l'aiment depuis tant d'années.

Merci à Frédéric QUINONERO pour ce travail minutieux et respectueux. Merci pour cette première biographie. Merci pour le plaisir pris à la lecture de votre livre.

Quant aux autres qui ne l'ont pas encore lu, qu'attendez-vous ? Que je vous dise que cette "Biographie d'une idole" est actuellement en tête des ventes à la Fnac ?

Et l'histoire se termine sur le texte du dernier titre de Sheila :

"Comme un nouveau départ, une nouvelle ère

"Un nouveau jour se lève sur la Terre

"L'amour pour seule prière."

Biographie_d_une_idole_2"SHEILA,

BIOGRAPHIE D'UNE IDOLE"

de Frédéric QUINONERO

Editions TOURNON

-février 2007-

Cet ouvrage contient également la discographie complète et détaillée de la chanteuse, toutes les dates de ses concerts répertoriés depuis ses débuts, la liste des livres qu'elle a écrits, les films et téléfilms dans lequels elle a joué, et un hommage sympatique à quelqu'uns des nombreux sites et forums qui lui sont consacrés à sur le Net.

Blog de l'auteur : http://quinonero.blogspot.com

Précédente note consacrée à ce livre : http://ptitbob.neufblog.com/juste_comme_a/2007/01/biographie_dune.html

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La bio de Fred est très bien, tu l'as si bien décrit Robert...moi aussi je suis comme toi, j'ai pensé les mêmes mots !d'ailleurs je disais que je me promenais avec la bio de Fred! il a fait un hommage à la chanteuse, vrai,tout est bien dit, les photos aussi...et..je pense que beaucoup d'artistes apprécierait d'avoir une bio aussi bien faite!<br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
V
Bonsoir mon p'tit Bob !<br /> <br /> Comme toujours, tu sais merveilleusement transmettre l'amour et la passion qui nous lient à Sheila depuis tant d'années.<br /> Je suis bien évidement d'accord avec toi sur tes propos concernant ce livre, d'ailleurs, t'as vu, l'auteur lui-même t'as écrit un petit mot superbe. Tu es un veinard, et tu le mérites bien. Merci d'être celui que j'aime tant depuis ma naissance et qui reste fidèle à lui-même.<br /> Je t'embrasse, et si je peux... coucou Frédéric et merci aussi !<br />
Répondre
F
Hello Bob,<br /> Très intéressant, ton blog. De plus, cette critique me touche beaucoup, car elle exprime parfaitement l'ambition de ce livre et l'état d'esprit dans lequel je l'ai écrit. Pour n'avoir retenu de cette biographie que l'hommage sincère rendu à Sheila, tu fais partie de ceux qui aiment vraiment la chanteuse. Et c'est bien! J'ose penser et dire qu'elle a besoin d'admirateurs comme toi.<br /> Amicalement.<br /> Fred. <br />
Répondre