Pacte écologique

Publié le par ROBERT MARTIN

Interdiction de fumer dans les lieux publics ! C'est l'arbre hypocrite qui cache la forêt. Ouvrez vos fenêtres : de quel air aérez-vous vos demeures, vos draps, vos poumons. Quel l'air respire l'enfant qui sourit dans sa poussette à hauteur des pots d'échappement ? Encore fragile, il va se remplir, de sa peau nouvelle jusqu'à ses poumons tout neufs, d'air que l'on dit toujours frais. Car innocemment, sa mère a bien dit : "Allez on va prendre l'air, mon chéri". Mais quel air ? Celui qui germera lentement dans son sang, ces cellules et tout son corps... jusqu'à la maladie adulte et finale ?

Et l'eau qui se gorge, la gourmande, du jus de la terre que l'on nourrit d'engrais et qui, réincarnée en pluie, ne pourra plus nous laver de nos pêchers d'irresponsables. Mais ce n'est pas grave, n'est-ce pas, car ce sol donnera plus de légumes et de fruits qui eux engrangeront, et c'est le but, le maximum d'argent. La société est ainsi faite de nos jours. Et bien sûr, j'en fais parti avec mes fautes, mes négligences et mon irresponsabilité quotidienne.

A travers ses reportages remarquables qui nous font découvrir un monde merveilleux mais en perdition, monde dans lequel nous vivons tous, Nicolas Hulot tire aujourd'hui une sonnette d'alarme qui me séduit.

Si la mémoire universelle de l'être humain peut se souvenir que sans air, sans eau, sans nature, nous ne sommes rien et ne pouvons pas exiter au sens premier du terme, si votre regard de mère, de père, de frère, de soeur, d'ami peut se porter sur un horizon grisé et le vouloir plus bleu, plus vert, plus pur pour tous ceux que vous aimez et pour leur génératons à venir, je vous invite juste à vous connecter sur le site de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l'Homme. Juste comme ça.

Vous y trouverez entre autres, une rubrique intitulée "Un geste pour la planète" vous donnant des conseils écologiques à la portée de tous dans la vie de tous les jours qui vous permettrons aussi de faire des économies.

Mais aussi, à la veille des élections présidentielles, Nicolas Hulot vous proposera son pacte écologique dont vous avez sûrement entendu parler. Qu'est-il ? Je vous laisse le découvrir. Personnellement, après l'avoir lu, je nai pas hésité : j'ai signé. D'autant plus, qu'il ne se prétend d'aucun parti politique.

Son parti ? LA VIE... avec un grand "V".

Nicolas_hulotNe cherchez pas à cliquer sur l'image, ça ne fonctionnera pas mais voici les liens pour vous connecter aux sites :

Fondation Nicolas Hulot :

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/

Le pacte écologique :

http://www.pacte-ecologique-2007.org¨

Publié dans Juste comme ça

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et bien moi, je dis ; bravo ! enfin !!!<br /> J'attendais cette loi depuis si longtemps !<br /> Enfin, je vais pouvoir aller boire un verre au café sans suffoquer et ressortir imprégnée de cette odeur infecte de tabac, je pourrais dîner au restaurant sans être agressée par les cigarettes égoïstes des tables voisines.<br /> Dans de nombreux pays, cette loi existe depuis des années, et tout se passe bien. Les "dépendants" fument à l'extérieur, évitant ainsi d'incommoder ceux que la fumée rend malade, et qui, comble de l'injustice, passent pour des chiants, des rabas-joie, et se font traiter de certains noms d'oiseaux qui conviendraient mieux à ceux qui les énoncent.<br /> Notre terre est polluée, certes, alors pourquoi en rajouter ? Chacun est libre de détruire SA santé, de donner une somme d'argent considérable aux fabriquants de cigarettes et... à l'état, d'éprouver du plaisir et du réconfort à fumer, ce que tous nous pouvons comprendre, mais je trouve inadmissible que les fumeurs nous imposent leur poison. Oui au respect et à la tolérance !<br /> <br /> <br />
Répondre