Tarte aux pommes suisse

Publié le par ROBERT MARTIN

J'ai toujours vu ma mère préparer la tarte aux pommes de cette façon. C'est une recette familiale puisqu'elle la tient sa propre grand'mère maternelle. Pourquoi "Tarte suisse" ? Ma mère a toujours appelé ce plat ainsi. Il me semble que c'est parce que mon arrière grand'mère avait des origines suisses.

Sa préparation n'est vraiment pas compliquée du tout. C'est l'alliance à la fois délicate et corsée des pommes et... du vin.

Tarte_aux_pommes_3Tout d'abord, épluchez les pommes, évidez les et coupez les en tranches le plus régulièrement possible. Etalez un rouleau de pâte sablée et posez la dans un moule... à tarte, bien sûr. Déposez les tranches de pommes sur la pâte en les faisant se chevaucher un peu. Faites préchauffer votre four T.6/7.

Dans un plat creux, mélanger du sucre en poudre avec environ quatre à cinq cuillères à soupe de farine tamisée. Tout en mélangeant délicatement pour éviter les grumeaux, versez sur ce mélange un peu moins de la moitié d'une bouteille de vin rouge (environ 35 à 40 cl). Une fois que vous obtenez un liquide régulier et très légèrement épaissi, versez-le doucement sur les pommes de façon régulière.

Enfournez environ 35 à 40 mn. Le mélange vin/sucre/farine va épaissir à la cuisson et parfumée les pommes. Dès que la tarte est cuite, sortez-là du four et laissez-la se reposer, le "sirop" de vin va ainsi se figer et emprisonner les morceaux de pommes, le découpage n'en sera que plus aisé.

A l'aide d'un pinceau, vous pouvez ensuite éventuellement badigeonner délicatement le dessus de votre tarte de gelée de pommes (ou autres) pour obtenir un effet brillant des plus apétissant.

Vous voyez, ce n'est vraiment pas difficile.

Alors, bon apétit.

Tarte_aux_pommes_suisse Photos : P'tit Bob

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article