Yoyos

Publié le par ROBERT MARTIN

Si vous allez en Tunisie, vous aurez sûrement l'occasion de rencontrer, sur la plage ou en ville, des vendeurs de "yoyos bel hassal". Ce sont de délicieux beignets ronds troués en leur centre, enrobés de sirop de miel (hassal).

La recette d'origine est assez simple mais aujourd'hui, je vous propose la version "express" de ces yoyos gourmands. Je précise qu'elle n'a rien à voir avec la recette traditionnelle mais le résultat est très approchant.

YoyosAu lieu de préparer la pâte vous même, acheter de la pâte à pain chez votre boulanger (on en trouve parfois en libre service dans les grandes surfaces). Prélever de petits morceaux de pâte de la grosseur d'un abricot moyen et travaillez les un à un entre vos doigts pour les assouplir et former un disque fin et plat d'un diamètre approximatif de 8 à 10 cm. Percez le centre avec vos doigts et étirer pour obtenir un trou assez large.

Un à un, faites frire vos morceaux de pâte dans une huile bien chaude. Vos yoyos vont immédiatement gonflés. Laissez-les dorer et retourner les pour cuire les deux face uniformément.

Egouttez chaque yoyos et plongez-les dans un sirop de miel bien chaud. Laissez bien imbiber pendant environ une quinzaine de minutes, pensez à les retourner pour que le miel recouvre votre beignet de tout côté. Le sirop doit pénétrer ajusqu'au coeur de votre beignet.

Renouvelez l'opération pour chaque yoyo. Vous pouvez évidemment en faire cuire plusieurs en même temps.

Retirez-les ensuite du miel et placez-les un à un dans un plat et, si vous le souhaitez, couvrez-les légèrement de graines de sézame dorées.

Yoyos_2

Photos : P'tit Bob

Pour gagnez du temps, au lieu de le préparer vous-même, vous trouverez du sirop de miel tout prêt dans les épiceries orientales ou dans certaines grandes surfaces, vendu dans des pots d'un litre. Pour un kilo de pâte, vous pourrez obtenir environ une douzaine de yoyos selon leurs grosseurs.

Un café ou un thé à la menthe pour les accompagner, ça vous dis ?

Bon appétit.

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article