Makrouds

Publié le par ROBERT MARTIN

Ah ! Les makrouds ! Combien de fois en ai-je achetés à la fin des vacances sur les marchés de Bizerte ou de ses environs, pour ramener en France le parfum de ces patisseries traditionnelles et les déguster avec un café ou, comme je le fais souvent, avec un simple verre de lait frais.Sl382103_gf 

Si les makrouds peuvent aussi être préparés avec une pâte d'amandes, la recette que je vous propose est à base de dattes, et est celle qu'utilisait Maman Yasmina pour le plaisir de tous, et aussi pour mon plaisir personnel pour, qu'en plus de leur parfum et de leur goût inimitable, je puisse aussi ramener un peu d'elle dans mes bagages.

Aujourd"hui, Omi Yasmina, c'est moi qui les préparent de temps en temps en suivant les gestes que je t'ai maintes fois vus répéter, en ayant inévitablement une pensée émue pour toi. Mais mes makrouds ne seront jamais les tiens, Omi.

Aujourd'hui, je te dédie cette recette et, si jamais j'avais oublié quelque chose dans son énoncé, si tu le peux, de là-haut, fais-moi un signe...

Sl382103_copie_gf Tout d'abord, faites fondre 20 g de beurre à feu doux et le mélanger à environ 10 cl d'huile.

Dans un grand plat, mélangez 200 g de semoule fine, une 1/2 cuillère à café de safran ou de curcuma en poudre, 1 pincée de sel et le mélange beurre/huile. Ajoutez petit à petit environ 10 cl d'eau tiède et un peu d'eau de fleurs d'oranger ou de géranium selon votre goût.

Pétrir le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse, homogène et un peu élastique, un peu comme une pâte pain. Utilisez un "ustensile" très pratique : la paume de votre main et n'hésitez pas à rajouter soit un peu d'eau, si la pâte est trop sèche, soit un peu de semoule, si au contraire elle est trop mouillée. Puis recouvrez-la d'un linge humide et laissez-la reposer une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer le sirop qui parfumera et apportera la douceur sucrée à vos makrouds, en versant dans 30 cl d'eau, 250 g de sucre, 75 g de miel, 1/2 citron coupé en trois (si vous n'avez pas de miel, augmentez un peu la quantité de sucre). Laissez cuire ce sirop jusqu'à ce qu'il "perle" au bout de votre cuillère.Sl382103_gf_2 

Reprenez votre pâte de semoule et repétrissez-la un peu. Divisez-la en plusieurs morceaux et confectionnez de petits rouleaux d'environ 2 à 3 cm de diamètre. Avec vos doigts, creusez une "rigole" tout le long de votre rouleau de pâte et déposez-y un petit boudin de pâte de dattes. Cette pâte de datte peut être confectionnée à la maison (et je pourrais vous donnez la recette si vous le souhaitez en me laissant un commentaire sur cette note, ou par email), mais la plupart du temps on l'achète toute prète dans les épiceries orientales par bloc d'un kilo. 

Recouvrez ensuite votre boudin de datte avec les bords de votre rouleau de semoule et roulez le tout sur votre plan de travail avec la paume de vos mains. Applatissez votre rouleau de pâte farcie avec vos mains sur une épaisseur d'environ 1 à 1,5 cm. Traditionnellement, on utilise une empreinte en bois qui, tout en applatissant votre pâte, lui laisse de jolis motifs décoratifs.Sl382104_gf 

Avec un couteau à large lame, coupez votre pâte en losange et faites les frire dans une huile bien chaude. Lorsqu'ils sont bien dorés, égouttez-les et plogez-les dans le sirop de miel chaud dans lequel vous les laisserez une dixaine de minutes. Sortez-les : vos makrouds sont prêts. Laissez-les refroidir avant de les déguster. Personnellement, je les trouve meilleurs le lendemain quand tous les parfums se sont bien mélangés.

Cela semble peut-être compliqué à la lecture de ma recette, mais rassurez-vous, c'est très simple.

Avec les proportions que je vous ai indiquées, vous obtiendrez environ 30 à 35 makrouds.

Bon appétit.

Sl382100_gf 

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh là là quelle recette, mais bon rien que de voir les jolies photos.....<br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre