Princesse Verdure

Publié le par ROBERT MARTIN

Les gens se pressent sur le marché comme si tous les fruits, tous les légumes, après une certaine heure allaient se changer en citrouille. Comme si le soleil trop chaud allaient les endormir pendant une centaine d'années s'il ne rentraient pas chez eux à temps. Les enfants sont bousculés et laissent tomber derrière eux les miettes d'un beignet ou d'un croissant comme pour retrouver leur chemin du retour. Les marchands pêcheurs crient à tout va le prix et le nom de leurs poissons comme s'ils exposaient une sirène au chant mélodieux et à la chevelure d'argent.

Princesse_verdure_5Elle, personne ne la voit.

Chacun passe d'un marchand à l'autre comme on tourne les pages d'un conte. Comme si un jour sa fin se changerait en quotidien et inviterait les passants, les marchants et les badauds en autant de personnages magiques et imaginaires.

Mais la vie n'est pas ainsi. La vie n'offre pas toujours d'histoires fantastiques, de contes magnifiques pour des rêves naïfs à jamais enfouis.

Mais elle, elle est là et personne ne la voit.

Assise sur le bord du trottoir, elle regarde l'histoire qui défile sans y être invitée. Pourtant, si ses vêtements ne sont pas brodés de fils d'or étincelant, elle porte toutes les couleurs de l'univers. Discrète, elle ne vend pas d'allumettes, c'est une petite marchande de verdure. Ses céleris, persil, épinards, que cachent-ils ? Petits bouquets de chaque simplement qui attendent. Pour une pièce ou deux, pour qui voudra bien. Une pièce ou deux pour embellir son conte. Juste une journée. Pour qu'un regard croise ses yeux. Pour qu'une voix caresse ses oreilles. Pour que les messages d'une vie tatouée sur son visage reprennent leur envol dans un sourire qu'elle n'ose plus.

Qui est-elle ? Peu importe.

Que fait-elle ? Peu importe.

Lorsque mon regard s'est baissé pour se poser sur elle, elle me semblait triste, pensive, dans un autre ailleurs. Rêvait-elle d'un amour lointain et inavouable ? d'un fils parti pour d'autre contrée ? d'un époux malade qui l'attendrait les yeux clos ? d'un chien fidèle égaré ? de ce bonheur qu'elle a peut-être de simplement vivre ? d'une fortune enfouie dont elle seule connait l'existence ? de sa dernière petite fille née hier ? au repas qu'elle préparera en entrant ? à moi devant elle ?

Peu importe.

Elle est femme. Dans sa vie, dans son pays. Sur la Terre. Un être humain tout simplement. Avec toute la richesse que cela sous-entend.

Princesse_verdure_2_2Mais si certains, trop nombreux, s'inventent un conte de fée pour s'arranger de la vie, ce matin-là, elle fut pour moi une princesse éphémère. Le temps d'une photographie pour, l'instant d'un échange, lier l'histoire de ma vie à la sienne. Pour que dans son conte, elle songe peut-être qu'ainsi son visage, son corps, son image et son âme auront voyagé par clichés interposés.

Le temps d'un regard échangé. D'un regard imprimé.

Ce matin-là, sur ce marché-là, je l'ai regardée. Elle m'a sourit et se transforma, juste pour moi, en Princesse Verdure.

Photos : P'tit Bob

Publié dans Ma vie... quelque part

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est très belle en effet la Princesse verdure, c'est bien émouvant<br /> Bisous<br />
Répondre