C'est écrit

Publié le par ROBERT MARTIN

Le concert mémorable que Sheila a donné au Cabaret Sauvage à Paris en décembre 2006 vient de sortir en DVD et en CD. Un évènement pour ses admirateurs qui de "Enfin disponible" est devenu sur galettes "C'est écrit".

C_est_ecritk 

Le spectacle est formidablement filmé et les lumières enveloppent l'artiste de façon délicate et chaleureuse. Alors qu'habituellement, Sheila -souvent comparée sur scène à un Johnny en jupon- "rentre dedans" et met le feu à la scène par son énergie en alternant les mélodies suaves et souvent jazzies, et les rythmes endiablées sur lesquelles elle s'envole en chorégraphies, ici est toute en retenue, charme et intimité. Même la énième version de son tube mondial "Spacer", bien que flirtant avec un tempo techno, reste dans le ton du concert et se teinte de douceur.

5051442529258J'ai assisité au concert le soir de la capture de ce spectacle. La seule chose que je regrette vraiment est le trop peu d'images de Sheila lors du medley 70 qui avait fait disjoncté la salle dans une ambiance survoltée. Sur le dvd, seul un clip plein d'humour et d'autodérision, nous déplace subitement dans un champ de blé avec Sheila et toute sa troupe. Mais là, où je tire mon chapeau à cette grande Dame que j'aime, c'est d'avoir tout de même osé faire cela avec tous risques de moqueries et de critiques auxquelles elle s'expose volontairement par tant de recul et de décallage à prendre au quatrième degrès et que les détracteurs, forcément, ne prendront qu'au premier.

C_est_ecrito 

Mais Sheila, blindée, semble aujourd'hui bien loin de tout cela et nous prouve, s'il le fallait, qu'elle aime ce qu'elle fait et que malgré un professionalisme et un talent affirmés et affinés après plus de 45 ans de carrière, et à presque 63 ans, s'amuse encore et sait rendre son public heureux et l'emmener avec elle non seulement sur les rythmes de ces chansons, mais aussi et surtout sur celui des battements de nos coeurs dans un unisson unique et incomparable que j'ai le privilège d'entendre, de ressentir et par lequel je vibre encore.

Pour être vraiment sincère et honnête, je terminerai en disant que je n'ai pas retrouvé dans ce DVD, l'ambiance incroyable qui m'avait donné des ailes, m'avait mu en une légèreté féérique et transporté dans un monde hors du temps. L'émotion et le sentiment forts d'alors, je l'ai compris ensuite, ne pouvais pas figurer sur une quelconque image si belle fut-elle et donc absents de ce concert gravé sur DVD.

C_est_ecritMon "Cabaret sauvage" à moi n'est inscrit sur aucune galette. Il l'ai gravé dans mon coeur comme il l'a été simultanément, j'en suis certain, dans celui de Sheila et dans celui de ma Vévé chérie, un des petits trésors de ma vie.

Vévé grâce à qui j'ai pu assister à ce spectacle et qui participe à chaque fois à la magie des concerts de Sheila et qui fait ce petit plus indispensable à mon plaisir. Quand nous sommes tous les deux, ensemble, à un spectacle de Sheila, est-ce Sheila la cerise sur le gâteau, ou est-ce ma Vévé ? Peu importe, c'est le gateau tout entier avec elles deux qui alors compte pour moi.

Je remercie encore JP pour sa générosité et sa gentillesse sans qui je n'aurais pas en moi, aujourd"hui, le souvenir de ce concert magique et indélibile. Bien plus fort que le DVD.

JP, Vévé, moi et Sheila : une émotion à quatre mains. Merci.

Dans la magestueuse Artist Box, outre le DVD, le CD, un livre de photos du spectacle de 70 pages, le pass du spectacle et le billet du concert, nous avons eu la surprise de trouver un nouveau 45 tours vinyle de Sheila incluant en face A "L'amour pour seule prière" et en face B "Je serais toujours là".C_est_ecrit_45_t 

Cela peut paraître idiot, je sais, mais avoir un nouveau disque en vinyle de Sheila entre les mains fut une émotion étrange... Toute notre histoire d'amour entre elle et moi a commencé par vinyle interposé, comme une missive spéciale, une lettre où elle posait ses mots à l'encre de sa voix juste pour moi. C'est ce que j'aimais imaginer enfant. Je n'ai pas beaucoup changé, je l'avoue.C_est_ecrit_2 

Retrouvez mes émotions à vif laissées ici-même après avoir assisté à ce concert en décembre 2006 :

http://ptitbob.neufblog.com/juste_comme_a/2006/12/concert_sauvage.html

Publié dans Sheila

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci mon ROBERT,<br /> Que dire de plus...cela est très délicatement fait par toi....Je n'ai pas encore le DVD, mais j'ai vu le spectacle...enfin vu est un grand mot, j'y était tout simplement....mais pas le même jour que toi....j'aurai aimé te voir ce soir là, mais j'étais à la 1ère, donc moi je n'ai rien vu, mal placée, mais j'attends et je suis patiente d'avoir le DVD pour le regarder dans mon canapé...<br /> Merci pour tout ce que tu dis, merci pour les photos, tout est parfait comme à chaque fois...Merci d'être tout simplement...<br /> MartineEtoile et Céleste<br />
Répondre
V
Qu'ajouter de plus à des mots si justes et délicats ?<br /> Simplement que je t'adore et qu'à mes yeux, l'artiste, c'est toi...<br />
Répondre