Chapeau bas

Publié le par ROBERT MARTIN

Barbara_1Il y a un temps pour tout.

Et un jour, le temps fut venu pour moi de découvrir une femme à l'éternelle silhouette longue et brune.

Soit on passe à côté d'elle, soit on se la prend en pleine figure et comme une flèche transpercerait un coeur, de la pointe de sa plume elle tatoua mon âme.

Barbara.

Plus que des chansons, plus que des compositions, ses mots sont des poêmes qui vous pénêtrent comme une ivresse tortueuse jusqu'à vous faire vaciller. Comme une blessure vive vous ferait défaillir. Sont-ce ses mots ? Est-ce sa voix ? Ou les deux à la fois ?

Mais il y a des instants pour ça. Le corps et l'âme doivent être disponibles. On ne contrôle pas, on ne contrôle rien. La voix, les mots et leurs sens se frayent un chemin jusqu'au coeur, jusqu'aux yeux. Jusqu'aux larmes parfois.

C'est une magie étrange. Il faut aimer les mots, il faut aimer la femme. Et à jamais on est envouté. Comme je le fus. Comme je le suis.

La chanteuse était poursuivie par un tueur. Il ne tuait que dans les ville où elle chantait. Elle s'appelait "Lily Passion".

C'est sous ce nom que j'ai rencontré Barbara. Un soir de 1986. Il y avait un rocking-chair dans la fumée. Il y avait un immense ballon sur la scène. Il y avait un homme aussi. Depardieu, Gérard de son prénom. "Lily Passion" était aussi le titre de ce spectacle. Sorte de comédie musicale poétique à deux voix. Inoubliable. Elle plus que lui. C'est mon avis. La magie avait alors opéré et nous, mille, deux milles, trois milles -peu importe- l'avons ovationnée, elle, pendant plus de quarante-cinq minutes. Une émotion. Plus encore.

Aujoud'hui, 25 novembre 2006, cela fait exactement, jour pour jour, neuf années qu'elle tira sa révérence à la vie. Restent ses chansons. Restent ses textes. Sa voix.

Et la magie.

Barb8845997_1   

Reprenant le titre d'une de vos chansons, je vous dirait, Madame : "Merci et Chapeau bas".

Publié dans Barbara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
tres beau texte<br /> chapeau bas à vous ptit BOB.<br /> <br />
Répondre