Chorba à l'orge

Publié le par ROBERT MARTIN

Et revoilà des parfums qui me reviennent... tomate, coriandre... un fumet subtile qui réveille les papilles et appelle à la gourmandise.

La choba est un potage arabe à base de tomates. Il y a plusieurs types de chorbas mais celle dont je vais vous donner le secret est celle préparée avec de la semoule d'orge.

Chorba_a_l_orge_002_2

Semoule d'orge (en arabe : chaïr) Photo : P'tit Bob

Déjà, la veille, vous aurez fait gonfler dans de l'eau une poignée de pois chiches.

Dans un peu d'huile d'olives, faites revenir de petits morceaux de viande de boeuf, type bourguignon ou gîte, auxquels vous rajouterez un oignon émincé fin. Baissez le feu et ajouter directement les épices, c'est à dire un peu de tabel (coriandre moulue), une pincée de cumin, du sel et du poivre. Mettre deux ou trois cuillères à soupes de concentré de tomate, selon la quantité de potage souhaitée, mélangez et couvrez largement le tout d'eau et laisser cuire.

Parallèlement, faites cuire les pois chiches à l'eau avec un peu de sel.

Une fois que la pointe d'un couteau vous indique que votre viande est cuite, ajustez le volume d'eau suivant la quantité désirée. Laissez reprendre l'ébulition. Alors ajouter un peu de persil et de céleris hachés.

Verser en pluie, un verre de semoule d'orge et remuer afin qu'elle ne coule pas au fond de la casserole. Plongez les pois chiches déjà cuits et laissez mijoter environ quinze minutes en remuant de temps en temps.

Chorba_a_l_orge_007_1

Votre chorba à l'orge est prête à être dégustée.

Personnellement, je la préfère arrosée dans l'assiette d'un filet de jus de citron.

En Tunisie, on ajoute un peu de harissa ou de piment fort moulu en début de cuisson, ou un ou deux piments en même temps que l'orge.

Bon apétit.

Photo : P'tit Bob

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article