Yalla, ma soeur! Yalla !

Publié le par ROBERT MARTIN

Soeur_emmanuelle_2Regardez le ciel. Regardez, je vous dis.

Il n'est plus le même. Il est encore plus beau qu'avant. Pourtant il n'a pas changé. Pourtant des milliers d'yeux le regarde en espérant voir l'âme lumineuse et chaude de leur petite Soeur. De leur mère. Mais comme Dieu, il ne le verront pas. Le seul endroit où elle fut, est et restera à jamais est dans le coeur des enfants. Dans le coeurs des Hommes. Dans leur coeur et dans La Vie. 

Soeur Emmanuelle a déployé ses ailes ce matin. Elle s'est envolée mais elle n'est pas morte. Elle a réussi le miracle de l'Amour : vivre à jamais dans le coeur des gens. De ceux qu'elle a aimés, de ceux qui l'ont aimée. Et dans celui des autres, à leur insue.

Sa vie ne fut pas vaine. Elle sera le prolongement de la vie des autres car elle leur aura offert sa vie. La Vie. Sans regarder la couleur de la peau, la religion, le milieu social. Sans juger. Uniquement dans l'Amour et le Respect. Et le respect de l'Amour écrit à l'encre de la tolérance.

Soeur_emmanuelle_3J'ai toujours aimé et admiré ce petit bout de femme pleine d'énergie et de mots francs, directs, vrais et sincères, lucides surtout, à travers ses tutoiements déconcertants. Souvent révoltée, à juste titre. Mais aussi pleine d'humour.

Pour moi, elle est la représentation de l'Amour sur Terre. Avec ses imperfections, ses doutes et ses espoirs.

Elle a su qu'un être humain est un être humain et que le reste n'est que le détail de choix que l'on ne fait pas forcément.

Mais les mots que j'écris ici ne sont rien. Ne servent à rien. Ils n'auront jamais le justesse de ce qu'elle représente à mes yeux.

Savoir qu'un être humain comme elle a existé est un espoir pour l'humanité.

La pauvreté, la vraie, est celle de ceux qui ont le coeur vide de ne pas comprendre l'action et la vie de cette femme.

Et si habituellement, pour de tels évènements, je termine toujours par "Dieu ait son âme", aujourd"hui, je ne l'écrirais pas. Pourquoi cela changerait-il puisque toute sa vie Dieu a eu son âme. Et qu'il ne peut en être autrement.

Soeur Emmanuelle, merci d'avoir été tout simplement. D'être encore et pour toujours.

je vous aime.

Egoïstement, je vous pleure. Egoïstement, car vous attendiez cet instant, vous n'en aviez pas peur ; vous l'appeliez "le grand rendez-vous avec l'amour de votre vie". Je devrais donc être heureux pour vous, pourtant...

Vous étiez, vous êtes extraordinaire. Formidable.

Et comme vous le disiez si bien : Yalla, ma soeur. Yalla.

Soeur_emmanuelle_6Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles, dans un milieu de haute bourgeoisie, Madeleine Cinquin rentrera au couvent en mai 1931 pour s'occuper de l'enfance malheureuse. Elle prononcera ses voeux à Notre Dame de Sion à l'âge de 20 ans et deviendra alors Soeur Emmanuelle.

Professeur de lettres et de philosophie, elle enseignera en Egypte, en Turquie et en Tunisie. Puis se consacrera aux pauvres et, en 1971, s'installera au Caire avec les Chiffonniers du Caire dans le bidonville d'Ezbel-el-Nakhi.

Elle oeuvre sans répit dans la misère quotidienne et fonde une association "ASMAE". Chrétiens, Juifs et Musulmans s'uniront à ses efforts et marcheront avec elle. Elle aura réussi cet "exploit".

C'est dans une maison de retraite pour religieuses, dans le Var, qu'elle s'est éteinte cette nuit, 20 octobre 2008. Elle qui avait juste la peur de souffrir, la peur de l'agonie lors de ce passage, est partie tranquille dans son sommeil.

Elle aurait eu 100 ans le 16 novembre prochain.

Une vie que je me permets de vous conseiller de découvrir au travers des divers ouvrages qu'elle a écrits.

Soeur_emmanuelle_7

Quand un journaliste lui demanda : "Soeur Emmanuelle, êtes-vous en paix avec votre conscience ?"

Elle qui disait "Je ne vois pas Dieu, je le ressens" répondit : "J'aurais pu mieux faire. J'aurais dû mieux faire. Mais j'ai fait ce que mon coeur et Dieu me dictaient. Si vous le voulez bien, c'est avec Lui que j'en parlerai."

Publié dans Juste comme ça

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci mon ROBERT pour Soeur EMMANUELLE, tout ce que tu dis est vrai oh combien ! Je sais que tu es triste, mais tu sais moi je suis heureuse, car elle est partie pour son grand R.V.! elle est certainement montée directement telle une fusée très très très haut !<br /> <br /> Merci ma Soeur d'être tout simplement ! JE VOUS AIME et continuez de regarder lorsque vous le pourrez tous ceux qui sur cette terre vous avez aidés et continuez SVP de nous guider !<br /> Gros bisous<br />
Répondre